Les critères d’une comptabilité réussie (1/2)
Il s’agit d’une évidence : la comptabilité est essentielle à la bonne marche d’une entreprise. D’une part parce qu’elle permet de connaître parfaitement ses besoins, de même que ses failles. Car une comptabilité rigoureuse est le meilleur outil pour pouvoir déterminer avec précision les domaines où une entreprise gagne de l’argent. Ou au contraire, en perd. Ce qui assure au gestionnaire une plus grande possibilité d’adaptation et lui assure de pouvoir réagir en temps en heure, de pouvoir mieux appréhender les obstacles qui pourraient nuire à la bonne marche de la société. Et ainsi, de préparer l’avenir avec davantage de confiance et de sérénité. Mais plus encore, il s’agit d’une obligation légale ; instaurée par le Code du Commerce qui précise la nécessité d’un bilan annuel. Pour autant, une comptabilité se doit d’obéir à quelques règles simples. Et sine qua none. Faute de quoi, elle pourrait être contestée et entraîner diverses sanctions. Le point en quelques mots sur ces critères essentiels.
La comparabilité
Avant toutes choses, sachez que comptabilité se doit de rimer avec comparabilité. Cela parce qu’une comptabilité correctement réalisée et ordonnée doit permettre des vérifications aisées de la santé financière de l’entreprise. Vérifications qui se font sur la base de comparaisons entre les différentes données récoltées d’années en années. Or, il est à noter qu’afin d’assurer une parfaite comparabilité, les méthodes d’évaluation et de présentations des comptes doivent être scrupuleusement identiques au fil du temps. Seul un événement absolument exceptionnel (contexte financier, économique ou industriel) peut venir bousculer cette méthode et la remettre en question. Autre exception ; le cas où une nouvelle méthodologie s’avèrerait plus précise et bénéficierait à la clarté des comptes de l’entreprise. Mais pour le reste, la permanence est de mise.
La fiabilité
Autre critère essentiel d’une bonne comptabilité ; la fiabilité de celle-ci. En effet, des données erronées peuvent laisser présager un sacré lot de désagréments ! Voilà pourquoi il est important d’avoir de réelles compétences en la matière ou tout du moins, de pouvoir compter sur l’aide d’un professionnel patenté. Car si l’erreur est humaine, elle peut néanmoins coûter très cher dans le monde de la comptabilité … Et budget non définis, non conformité des factures, lacunes dans la conservation de documents administratifs ou mélange des dépenses personnelles et professionnelles ne sont que quelques uns des écueils qui guettent les non initiés.
Ceci dit, ce ne sont pas là les seuls principes qui régissent la comptabilité. Alors rendez-vous très prochainement pour en découvrir davantage !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.