8 astuces pour choisir son expert-comptable
Choisir un bon expert-comptable est capital pour une entreprise. Il joue un rôle tout aussi important que n’importe quel salarié. Par ailleurs, s’il est choisi avec soin, il vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. S’il prend sa mission au sérieux, il pourra jouer un rôle essentiel dans la bonne gestion voire le développement de l’entreprise. Si la relation est forte avec le dirigeant, il pourra devenir conseiller fiscal et patrimonial de l’entreprise.
Quelles astuces pour recruter un bon expert-comptable ?
Un bon feeling
Il est important pour un dirigeant de travailler avec des personnes qu’il apprécie. Etant donné que l’expert-comptable est un acteur majeur de la boîte et que vous traiterez souvent avec lui pour votre accompagnement, la bonne entente est primordiale. Par ailleurs, il doit être accessible. Vous ne devez pas vous demander si vous ne le dérangerez pas avec vos questions. . Un gros cabinet à risque de vous noyer dans sa masse de clients. Il facturera le temps passé pour répondre à vos questions ce qui ne doit pas être le cas. L’idéal est un cabinet de taille intermédiaire.
La maîtrise de votre secteur d’activité
Au quotidien, vous manquerez de temps d’élaborer une réflexion comptable sur votre secteur d’activité. Quel que soit votre domaine, idéalement, il faut aller vers une personne qui maitrise votre secteur. Ainsi, vous bénéficierez d’astuces auxquelles vous n’aurez même pas pensé. Veillez donc à analyser les spécialités de votre expert-comptable
Un travail digitalisé
Il faut avoir la possibilité de transférer à votre expert-comptable tous vos documents sous format numérique (drive, Dropbox, logiciels …).
Idéalement, l’expert-comptable est proche de chez vous. Cependant, ce n’est pas grave si les entretiens se font par Skype ou Zoom. Vous n’avez pas de temps à perdre. En effet, si vous sous-traitez votre comptabilité, c’est pour vous concentrer sur le produit que vous avez choisit de développer.
Un expert en gestion
Un bon expert-comptable doit vous apporter du conseil. Quand il connait votre secteur, il maitrise aussi les ratios financiers de votre secteur. Pour vous, c’est très important d’avoir un retour d’une personne experte. Il saura vous dire rapidement les incohérences dont pourrait souffrir votre entreprise par rapport à votre secteur. Il saura vous mettre la puce à l’oreille en cas de problème ce à quoi vous pourrez réagir très vite.
Un bon pédagogue
Il doit être capable de bien vous expliquer les choses. Ce qu’il dit doit être accessible pour vous. Il doit vous challenger et vous mettre des échéances. Par ailleurs, quoi de plus motivant qu’un expert-comptable passionné par le monde de l’entreprenariat ?
Un expert avec de bons avis
Un comptable indépendant qui n’est pas inscrit à l’ordre des experts comptables n’a pas le droit d’exercer. Essayez d’avoir des avis sur la personne en question. Si des gens connaissent la personne, essayez d’avoir un retour sur lui.
Des honoraires adaptés
Il est plus important de regarder combien la personne rapportera et non combien elle coutera. Il faut avoir l’état d’esprit le plus clair, sain et précis possible pour aller chercher les objectifs fixés. L’administratif fatigue et baisse la performance sur le travail. L’entreprise se développe donc moins.
Choisir le bon moment pour en changer
Il est généralement moins couteux de faire coïncider la rupture de la mission avec la clôture de l’exercice comptable. En cours de mission, il y a généralement un préavis de 3 mois à respecter. Par ailleurs, les experts-comptables demandent souvent des indemnités de rupture. Lorsque l’expert-comptable a commis des erreurs ou une faute, il est possible de négocier.
Lorsque les conditions sont respectées, le nouvel expert-comptable sollicite l’ancien cabinet pour récupérer les informations nécessaires à son suivi.